
2e Division du Canada - Québec

Écusson de la 2e Division du Canada
La 2e Division du Canada (2 Div CA) est une des cinq formations principales qui relèvent du Quartier général de l’Armée à Ottawa.
Toutes les unités de la force régulière et de la réserve de la province de Québec en font partie. Son rôle, comme celui des trois autres Divisions du Canada, est de fournir des forces terrestres polyvalentes et prêtes au combat.
Les troupes de la 2 Div CA peuvent être employées par les autres commandements pour des opérations spéciales, domestiques et expéditionnaires.
Notre mission
La mission de la 2 Div CA consiste à mettre sur pied et à maintenir, à des niveaux d'état de préparation établis, des forces terrestres polyvalentes et aptes au combat afin d'atteindre les objectifs du Canada en matière de défense, tant au pays qu'à l'étranger. Les membres de la 2 Div CA suivent une formation continue, exigeante, individuelle et collective afin d’être prêts à accomplir leur mission.
Formations et unités
La 2 Div CA est composé de quatre formations principales, agissant toutes sous le commandement du Quartier général du secteur situé à Montréal :
- Localisé à Valcartier (Québec), le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada est une formation de combat de l’Armée canadienne. Créée en 1968, la Brigade compte aujourd’hui sur un effectif de près de 4800 militaires (réguliers et réservistes) et d’employés civils, et dispose d’environ 1200 véhicules de différent types.
- De leur côté, les 24 unités de la réserve regroupent les réservistes au sein de deux formations qui rassemblent respectivement les unités de l’ouest et de l’est du Québec : les 34e Groupe-brigade du Canada et 35e Groupe-brigade du Canada,
- Le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada dispense le soutien nécessaire à toutes les unités de la Division de même qu’aux unités hébergées ne relevant pas de la Force terrestre. En plus d’assurer les services de soutien au combat, cette formation est responsable des trois principales garnisons que compte l’Armée de terre au Québec : Valcartier, Montréal et Saint-Jean.
- L'instruction et la formation est assurée par l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) et par le Centre d'instruction de la 2e Division du Canada.
La 2e Division du Canada inclut également le 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens.
Parcourir toutes les unités et formations de la 2 Div CA.
Équipe de commandement

Commandant : Brigadier-général F.G. Carpentier, CD

Adjuc de Division : Adjudant-Chef J.Y.E. Poissant, MMM, CD
Communiquez avec nous
2e Division du Canada
6560 rue Hochelaga est
Montréal, Québec H1N 1X9
Téléphone : 514-252-2777, Ext. 6339
Courriel : affairespubliques2divca@forces.gc.ca
Nouvelles

Un refuge exceptionnel pour plusieurs espèces
Trois-Rivières, Québec — Des ornithologues amateurs s’y installent à proximité, munis de leur caméra avec téléobjectifs, dans l’espoir de prendre la meilleure photographie d’un oiseau migrateur en vol. La vue sur le Lac Saint-Pierre y est magnifique et on peut y observer une multitude d’espèces fauniques et floristiques. Non, il ne s’agit pas d’un parc national, mais bien du Centre d’essais et d’expérimentation en munitions de Nicolet (CEEM). Quel beau site où travailler pour les spécialistes en environnement !
Le 15 novembre 2019

Des membres du génie de l’Armée canadienne aident à « combler l’écart » en Ukraine
Kamianets-Podilskyi, en Ukraine — Sous l’égide de l’Opération UNIFIER, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) partagent leur expertise en matière de renforcement des capacités au sein des forces de sécurité de l’Ukraine depuis 2015.
Le 14 novembre 2019

Un champion du jeu vidéo teste la réalité à Valcartier
Valcartier (Quebec) — Stéphanie Harvey – connue sous le nom de « missharvey » par la communauté du jeu vidéo à l’échelle internationale – est cinq fois championne du monde au jeu de tir Counter-Strike. En juillet 2019, elle était de passage à la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier afin d’apprendre à tirer avec des armes bien réelles.
Le 17 septembre 2019
- Date de modification :